Le risque sur le fonctionnement biologique
Comment interpréter le Sipanégraphe pour le risque sur le fonctionnement biologique ?
L’ensemble des pratiques réalisées sur une parcelle impacte le fonctionnement biologique du sol.
La partie verticale du graphe indique ce risque pour le fonctionnement biologique pour votre parcelle. Retrouvez sur l’image ci-dessous des détails pour son interprétation
Comment est calculé le risque sur le fonctionnement biologique ?
Une méta-analyse réalisée à partir des données de 103 publications internationales (Puissant et al., soumis) a permis d’établir un effet quantitatif moyen des principales pratiques agricoles sur l’abondance, la diversité taxonomique et fonctionnelle des nématodes du sol, qui constituent ce que l’on appelle « la nématofaune ».
Par ailleurs, le lien entre les valeurs prises par les paramètres de la nématofaune et leur relation avec le fonctionnement biologique du sol ont été établis dans de nombreuses publications traitant de l’utilisation des nématodes comme bio-indicateurs ; l’expertise de ELISOL Environnement a également servi pour formaliser de façon quantitative ces liens.
L’application SIPANEMA confronte ces données quantitatives aux renseignements fournis par l’utilisateur pour calculer un niveau de risque sur le fonctionnement biologique du sol. L’objectif est de mettre en évidence des situations pour lesquelles le fonctionnement biologique du sol pourrait être altéré du fait des pratiques agricoles appliquées.